Tuesday, September 15, 2009

Est-ce que l'Internet représente une menace à la presse écrite ??


Internet
- la plus grande bibliothèque du monde, est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services très varié. C'est l'accès a tous...En conséquence, l’Internet est devenu une importante source d’information.

Cependant…l’Internet (la presse en ligne) a provoqué une menace à la presse écrite ???

Les débuts de la presse en ligne remontent à 1992 aux Etats-Unis. En France, il faut attendre 1995. La première expérience de mise en ligne a été faite par le Chicago Tribune au début de l'année 1992. Présentement, c’est partout.

La presse en ligne favorise la lecture. Grâce à l’animation, la compréhension est meilleure. Cette animation permettre de vous sentir proche. On peut ajouter nos commentaires qui facilitent l’interaction avec tout le monde. Les nouvelles sont actualisez tout le temps. De plus, On peut lire tous les journaux à la fois sur le même écran. Donc, ça favorise la documentation.

Et en plus, ça évite le gaspillage en économisant le papier. Internet permet de gagner la déforestation par l'économie de papier. Ca aide préserver beaucoup d’énergie. Et aussi, la presse en ligne est gratuit.. !! Donc on aussi économise notre l’argent.

L’Internet est capable de faire vivre une publicité s’y vendant dix fois moins cher que sur le papier.Néanmoins à cause de cette positive point, les journaux régionaux ont perdu ce qui constituait leur principale source de revenue. Par conséquent, l’Internet augment chômage.

Toutes les manipulations dans les petites régions sont seulement dans les journaux régionaux. La disparition de ces journaux va constituer une menace pour la démocratie. Ce sont eux qui mettaient au grand jour les éventuelles malversations des pouvoirs locaux.

Et finalement un des principaux atouts de la presse traditionnelle, c'est le confort que procure le support papier. La lisibilité est plus grande sur le papier que sur l'écran à cristaux liquides, la fatigue oculaire est moins vive, le journal papier est facilement manipulable et transportable, le plaisir du feuilletage demeure...

Maintenant que pensez – vous ? Presse écrite traditionnelle est menacée ?

No comments:

Post a Comment